top of page
IMG_0984.jpg

Max Ernst Le grand assistant, 1967. Musée Gianadda, Martigny, Suisse. 

Séminaire 2024 – 2025

Divans du politique, politiques du divan …

 

Être social et être langagier ont une naissance simultanée pour la psychanalyse, comme Freud nous le rappelle à sa façon dès son introduction à sa « Psychologie des foules et analyse du Moi » : la psychologie individuelle est d’abord une psychologie sociale. Lacan noue également le sujet de l’individuel au sujet du collectif, lesquels se réalisent alors dans la proposition de note bas de page du Temps logique : « le collectif n’est rien que le sujet de l’individuel ».

Dès lors, en cette période troublée pour chacun comme pour tous -dans le lien social-politique - la dissolution traumatogène récente de l’Assemblée nationale en étant le parfait exemple -, notre séminaire se propose de (re)nouer ces dimensions de l’individuel et du collectif, de la clinique et du politique, au sein du contemporain.

Pour ce faire, nous reprendrons les fondamentaux de la technique du divan propre à l’invention freudienne en essayant d’en préciser la « fonction poétique de la parole » car cette poésie est politique comme l’écrit M-J Sauret dans son « Message à destination des générations qui viennent » (2024, Le Retrait).

Notre finalité sera de laisser la parole s’installer pour que le sujet puisse tirer les conséquences de son dire comme de rendre la parole à chacun dans sa fonction politique, sans laquelle, écrit toujours M-J Sauret, il n’est de démocratie que formelle.

Nous explorerons de façon ouverte le dispositif de la cure, lieu où se travaille la fonction révolutionnaire du symptôme subjectif, mais aussi les extensions de la psychanalyse dans le champs social et politique (activité institutionnelle, éducative, thérapeutique, pédagogique, soignante… supervision d’équipe, formation etc.) où se donne à lire le symptôme dans ses expressions collectives.

Jacques Cabassut et Joseph Rouzel

 

Les samedi matin de 9h à 12h30

Le séminaire se déroule dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V à Montpellier. Code : 4238. Entrée libre.

Mail : apsychanalyse@gmail.com

Le site de l’association : http://www.apsychanalyse.org

 

Séance de rentrée : samedi 28 septembre Joseph Rouzel, La technique du divan. Psychanalyse pratique ( à partir de l’ouvrage paru aux Éditions Le Retrait) ; Jacques Cabassut, La psychanalyse et ses entours politiques

- Samedi 23 novembre: Transfert à tous les étages. Film d'Alain Corneau (à partir de l'ouvrage de Pascal Quignard) Tous les matins du monde. Commentaires de Joseph Rouzel, Jacques Cabassut et Luc Diaz.

- Samedi 14 décembre : Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales, Jeannine Duval-Héraudet, Alain Bozza, Sébastien Firpi, Joseph Rouzel, Jacques Cabassut...

- Samedi 18 janvier : Arthur Mary, Une parole ne ressent rien mais elle pleure quand on sabote son travail - jeu de go et poétique de l'inconscient.

- Samedi 15 mars: Isabelle Pignolet de Fresnes. Dieu a été détrôné; il s’est radicalisé. Le père a été décapité; il s’est identitarisé. Le manque a été récusé; il s’est marchandisé. Le divan ne suffira pas… Alors quoi?! Courage! Osons!

- Samedi 12 avril : Guillaume Nemer et Marie-Jean Sauret

Samedi 17 mai : Jean-Michel Louka, Psychanalyse pas morte... Lettre suit! (A partir de son ouvrage qui vient de paraître aux Editions L'Harmattan)

- Samedi 14 juin

bottom of page